Le cycle du poil
Le follicule pileux est caractérisé par une activité cyclique, qui comporte 3 phases :
1 – Anagène ou phase de croissance, qui fait en sorte que le sujet produit en moyenne 1 cm de poil par mois. Le follicule pileux est caractérisée par un puits fusiforme bien développé, (papille dermique). Cette phase est celle qui permettra de déterminer la longueur finale du manteau de l’animal, bien sûr cela varie selon la race et la physiologie de chaque chien.
2 – Catagène ou la phase transitoire. Lors de cette phase, le follicule pileux se rétrécit, la papille dermique se détache et le poil se se rétracte vers la surface.
3 – Télogène ou la phase de repos. Cette phase se manifeste par un manque totale d’activité de la part du follicule pileux. Le poil ainsi sans plus aucune ‘’nourriture’’, se détache et tombe. C’est dans cette période que le brossage de l’animal est le plus efficace afin de faciliter une reprise plus rapide du cycle folliculaire, car une nouvelle phase Anagène commence spontanément après la chute du poil.
La phase Anagène a une durée différente pour chaque race. Dans certaines races pour lesquelles la phase Anagène est très longue, comme par exemple les caniches, il sera difficile de remarquer une perte naturelle des poils. Pour d’autres races comme par exemple le labrador, la phase Anagène est moins longue et donc on peut constater une perte constante des poils tout au long de l’année.